La première fois que nous somme partis explorer librement la Nature, c’était pour chercher quelques feuilles d’automne pour un projet d’Art visuel. Cela a été une véritable révélation pour nous tous… Il fallait renouveler l’expérience !
Ni une ni deux, le mardi 28 novembre, nous avons profité de la sortie “Ecole dehors” des classes de Mathilde et Charlotte au Bois du Landreau pour les accompagner et vivre notre première vraie “Classe dehors”.
Nous avons commencé la matinée en découvrant un nouveau rituel : la prise de température extérieure (lecture d’un thermomètre) et le relevé de cette mesure sur un graphique.
Nous nous sommes ensuite allongés sur la bâche pour entrer en contact visuel et auditif avec la Nature. Nous avons pu percevoir différents chants d’oiseaux, percevoir parfois même leur vol, entrevoir des nids à travers les branches. Nous avons longuement échangé sur les bruits entendus, et sur ce que nous avons vu, certains ont enrichi la conversation de leurs connaissances ornithologiques.
Cette belle entrée en matière, nous a encouragé à être observateurs et suffisamment attentifs pour partir à la découverte des différents arbres du Landreau. Il s’agissait de ramasser un maximum de feuilles d’arbres différentes, de les rechercher dans le répertoire mis à disposition pour en découvrir l’identité.
Ensuite, nous avons revu les homophones et/est pour les Ce2 et et/est/es pour les Cm1 à l’aide de cartes à pinces.
Du calcul mental en forêt, oui oui c’est possible avec le Mistigri des compléments à 100 pour les Ce2 et un jeu de carte des additions de tête pour les Cm1.
Nous avons terminé en beauté la matinée avec les jeux dans les structures du Landreau.
De retour à l’école, nous avons rédigé un résumé de cette matinée riche en expérience.