Réaliser une œuvre collective

Nous découvrons un nouvel album : Les copains de la colline qui sera le support d’une création collective.

Nous découvrons un nouvel album : Les copains de la colline qui sera le support d’une création collective.

Le résumé de l’histoire : Ben et Théo sont vraiment des super-copains. Ensemble, ils montent tous les jours au sommet de la colline avec deux grands cartons pour des longs moments de rêveries et d’aventures dans la nature. Et puis un jour, c’est un troisième garçon qui approche et demande à se joindre à leurs jeux. Sam va-t-il perturber la belle amitié de Ben et Théo ? Peu à peu, Ben ne se sent plus aussi bien avec Théo, c’est plus comme avant, ça n’est même plus marrant. Ben se retire et se renferme dans sa maison, sa solitude et sa jalousie… Jusqu’au jour où les deux autres, grâce à une incroyable invention, réussissent à titiller sa curiosité et à l’entraîner à nouveau avec eux. Et voilà le début de nouvelles aventures sur la colline : ils sont trois copains maintenant, et c’est encore plus chouette et plus marrant qu’avant. Dans le prolongement de l’histoire

De grandes boîtes en carton sont transformées en maison et en voiture. Ce support servira l’imaginaire, les échanges et le partage avec les enfants des autres classes puisque nous les installerons sous le préau.

Cette création collective sert de support pour intégrer le vocabulaire lié à l’espace : dedans, dehors, entre, à côté, derrière, devant, en dessous : • Se situer en fonction d’une consigne spatiale. • Donner une consigne orale pour que d’autres enfants se positionnent à un endroit précis. • Situer les objets entre eux.

Peinture à l’acrylique et au rouleau de la voiture.