Avec Soeur Micheline.

Le 21 Juin, Soeur Micheline, qui a accompagné une partie de la classe cette année en catéchèse , est venue nous parler de son pays Le Burkina Faso autrefois appelé La Haute Volta. Elle nous a montré des photos de son pays.

Le Burkina Faso fait partie de l’Afrique de l’ouest. Sa capitale est Ouagadougou. Les enfants de son pays vont à l’école de 7h du matin à 12h, puis de 15h à 17h car il peut faire très chaud: jusqu’à 50/60°. La cantine existe aussi; pour certains enfants c’est le seul repas de la journée.

Le désert appelé Sahel avance beaucoup. Les gens portaient déjà un masque avant le covid à cause du sable. Dans les villages, il n’y a pas d’électricité mais personne ne vit vraiment dans la pauvreté car les habitants sont très solidaires. Personne ne vit dans la rue.

Il existe 60 langues différentes appelées aussi dialectes. C’est le français qui permet de s’exprimer hors de son village.

Les moyens de transport sont généralement la moto et l’âne.

Elle nous a aussi parlé de sa religion. C’est en CM1, à l’âge de 11 ans qu’elle a eu le désir d’être religieuse. Elle a fait des études dans un foyer de religieuses, collège, baccalauréat, postulat (2 ans) , noviciat (2 ans). Elle a fait ses voeux à l’âge de 22 ans.

Merci Soeur Micheline pour cet échange.