Le championnat d’échecs départemental des écoles

Mercredi 22 janvier, notre école a reçu le championnat départemental d’échecs des écoles organisé par le club des échecs des Herbiers, Le cavalier noir. Cinquante-sept élèves se sont retrouvés tout l’après-midi, avec une passion commune, celle des échecs.
Tout commence dans une petite effervescence. Puis l’arbitre se lance, indiquant que c’est le moment de se concentrer en rappelant les règles à chacun. Le calme s’impose alors le plus naturellement du monde et les graines de champion sont tout à leur duel. Les parents, grands-parents et encadrants sont là en spectateurs attentifs aux matchs. Ce qu’ils peuvent voir sont la passion et le plaisir des jeunes joueurs entre deux rencontres. Une salle de repos a été mise à disposition pour se ressourcer un moment. Puis c’est reparti pour quatre tours supplémentaires pour chacun.
Vers 18h30, les résultats sont annoncés par le juge. Pour cette première étape départementale, nous sommes très heureux d’avoir dans nos murs le champion et la championne de Vendée. Ce fut une journée fort riche en émotion car l’école est également première en collectif.
Merci au club d’échecs, le cavalier noir, pour ce beau partenariat que nous avons avec eux pour la seconde année scolaire. Yannick et Serge proposent, chaque jeudi, un temps d’initiation aux échecs aux élèves de l’école Notre Dame du Petit Bourg.
Nous attendons avec impatience des nouvelles pour la prochaine étape : la phase régionale. Cela se déroulera le mercredi 18 mars à Laval !