•  

Vie dans l'école - Classe de PS-MS

Des nouvelles de la classe d'Anne

Nous sommes partis interroger Anne et voici ce qu'elle nous a dit à propos de sa semaine :
Ana est notre mascotte. Quand les enfants ont découvert Ana (inspirée par Ilya Green), elle était dans une boîte. C'est une boîte magique. Pour l'ouvrir, il faut frapper 3 fois. Ana porte toujours un bonnet de chat. Elle apprend une chanson qui s'appelle: calme, cool, le chat se promène sur les toits. Ana montre ses vêtements pour que les enfants connaissent leurs noms. Ils les classent en fonction des saisons.
Les enfants ont créé un tableau collectif à la manière de Keith Haring. Ils ont découvert la technique de la peinture au tampon. Ils ont mis en scène des personnages en fonction des agrès.
Les CM journalistes: Paul, Josué et Naël

La Découverte des couleurs pour les PS et MS

Les élèves de PS et MS,durant la première période, ont travaillé sur l'apprentissage des couleurs.
Lundi, avant les vacances, ils sont venus habillés en jaune, mardi en vert, jeudi en rouge et vendredi en orange.
En lien avec la semaine du goût chacun a apporté un fruit ou un légume de la couleur du jour et ils ont goûté du citron, des bananes, du raisin, des haricots verts, des tomates, des pommes, des clémentines, des oranges... Ils ont découvert des goûts différents : l'acidité, le sucré, le salé, l'amertume et les aliments qui piquent.
Dany, Jules, Thao CM1 CM2 A

L'élevage de phasmes bâtons

Les enfants ont accueilli des phasmes dans leur vivarium où ils ont mis du lierre et dans le fond du sopalin. Tous les matins un enfant pulvérise de l'eau sur les feuilles pour que les insectes puissent s'hydrater. Les enfants ont séparé les oeufs des crottes. Il y a 3 bébés phasmes et 4 phasmes adultes.

Le phasme est un insecte : il a 6 pattes, 2 antennes, 2 yeux, des mandibules, il a aussi un thorax et un abdomen. Sur ses pattes il a des crochets pour s'accrocher aux feuilles. À l'age adulte, il commence à pondre 2 à 3 oeufs par jour. Les phasmes grandissent par mues successives (6 à 7 mues en 3 à 5 mois). Les phasmes peuvent être de formes différentes : le phasme bâton, le phasme scorpion, le phasme épineux et le phasme feuille.

Thėo, Justin, Amaury CM1 CM2 A.