•  

Vie dans l'école - Classe de CM1-CM2 B

Classe découverte

les 27,28 et 29 mai, le lendemain de la kermesse,les 41 CM2 sont partis 3 jours en classe découverte , au fil de la Loire. Ils ont visité Angers, le château de Amboise , le clos Lucé. Ils étaient logés à Baugé. Quelle belle expérience que de partir en grand groupe.

la bibliothèque

La classe CM1-CM2 B sont allés à la bibliothèque des Herbiers le vendredi 26 avril et vendredi 3 mai 2019. Ils sont allés découvrir le métier d' une auteure et' illustratrice Isabelle Simleur. Ils ont découvert deux styles de dessin: simplifié et réaliste: simplifié signifie qu'il n'y a pas de détails. Le réaliste est représenté avec plein de petits traits.

Mathilde, Jules M, Lison

Animation avec La Cicadelle

Avec l'animatrice de la Cicadelle, les CM ont capturé ( les petites bêtes de la litière) les décomposeurs, au Bois du Landreau. Ils les ont observés, nommés.

La lecture entre CP et CM

Depuis 3 semaines, les classes de CP1 et CMB font des échanges dans les classes pour lire et écouter des histoires : 14 CM vont dans la classe des CP et 14 CP vont dans la classe des CM.

Ils écoutent par binôme : un CP avec un CM. Les élèves de Véronique ont pris des histoires adaptées aux CP. Les élèves d'Anne-Claire, eux, ont pris des livres pour améliorer leur lecture car ils ont appris à lire cette année. À la fin du livre, les CM posent des questions aux CP pour savoir s'ils ont bien compris l'histoire. Cela dure 30 minutes puis les élèves retournent dans leur classe. Certains CM ont apprécié de lire des histoires aux plus petits mais d'autres n'ont pas trop aimé. Certains CP étaient intimidés, d’autres étaient joyeux de venir dans la classe des grands.

Josué, Naël, Paul

Journée de découverte du collège Jean Yole

Vendredi 8 mars, les CM2 sont allés au collège Jean Yole pour vivre une demi journée dans les classes de 6ème.
Ils ont participé à des cours (français, maths, anglais, E.P.S…) Puis ils ont mangé au self et enfin ils ont fait un question réponse avec les délégués des 6ème.
Ils aimé le self, la cour de récréation et de passer cette journée au collège qui leur parait grand.





Louis, Noa, Emilien

C'est la rentrée à l'école du Petit Bourg

Nous, les élèves de CM1-CM2 B, nous avons reçu pour mission d'aller rencontrer plusieurs personnes de l'école, pour savoir comment s'était passée la rentrée. Nous avons joué les journalistes.

LEUR PREMIERE RENTREE A L'ECOLE

Emeline et Morgane sont 2 maitresses de CP-CE1. C'est leur première rentrée dans notre l'école. Emeline a trouvé cette première journée stressante, mais excitante. Elle était très satisfaite car les élèves s'étaient bien comportés. Elle est très impatiente de faire découvrir plein de choses à ses élèves et de les aider à grandir. Pour Morgane, cette première journée a servi à mieux se connaitre. Ils ont fait une fiche de présentation.

Elle était ainsi heureuse de mieux les connaitre. Elle souhaite avant tout que ses élèves se sentent bien dans la classe et les aider quand ils ont besoin d'aide. Pascale, quant à elle, est AVS ( Auxiliaire de Vie Scolaire ). Elle accompagne un enfant qui a besoin d'une aide. Certains enfants étaient surpris de sa présence, mais ils ont ensuite appris à la connaitre. Elle était contente de sa journée.

EN MATERNELLE

Charline, la maîtresse des TPS-PS et Roselyne nous ont dit que la journée s'est bien passée. Les enfants étaient contents de venir à l'école et ils se sont vite habitués à la vie de classe. Ils ont chanté, lu des histoires... Chantal, la maîtresse des MS-GS A, nous a expliqué qu'elle avait tout préparé avant la rentrée avec l'aide de Lise pour être disponible pour ses élèves. Ses élèves étaient contents de venir pour retrouver les copains, mais aussi pour montrer les nouvelles chaussures, les nouveaux habits...

Suite de notre reportage dans un prochain article

La rentrée au Petit Bourg suite

Voici la suite de notre article sur la rentrée dans notre école.Nous avons rencontré Yannick,l'enseignant des CM1 -CM2 A.Lui aussi était content de faire sa rentrée :retrouver ses collègues,retrouver les élèves.Il avait bien préparé sa journée.
Pour Véronique,notre enseignante le lundi et mardi elle était heureuse de revenir à l'école de nous accueillir.Elle a trouvé que nous nous étions très bien comporté.Pour préparé la rentrée,elle a travaillé à la maison ou à l'école,toute seule ou avec les autres enseignants.Ses projets pour l'année:nous aider à être des élèves responsables de nos apprentissage et le cirque.Youpi.Pour terminer cet article,nous nous rendons à la cantine ou Marie-Claire souhaite que l'on se sent bien,mai que l'on ne confonde pas la récré et la cantine.A nous de montrer l'exemple,nous sommes les grands !

Armistice du 11 novembre

Dimanche 11 novembre, nous sommes allés au 100 ans de la 1ère Guerre Mondiale.
Le rassemblement était à la mairie. Il y a eu un défilé, et le montée des couleurs (le drapeau de la France ).
Après, nous sommes allés au poilu des Herbiers, déposer la 1ère gerbe par Madame le maire et la 2ème gerbe par 2 conseillers municipaux.
Ensuite, nous sommes allés à l'Espace Herbauges pour terminer la cérémonie parce qu’il pleuvait.
Après la cérémonie, tous les cm2 ont eu un tampon sur le passeport du civisme. Le passeport du civisme, ce sont 8 actions dans un livret, et dès que l'on va à une action, on a le droit à un tampon.

Téléthon 2018

Aujourd'hui, vendredi 7 décembre, c'est Téléthon!
Nous participons tous au relais téléthon à la piste d'athlétisme avec toutes les écoles des Herbiers.
Le temps ne nous a pas gâté. Nous avons couru sous la pluie. Mais nous l'avons fait pour les enfants du téléthon.
Alors, vous aussi, venez courir, ou aidez le téléthon en faisant un don au 3637 pour donner aux médecins les moyens de poursuivre la recherche.

Once upon a time... à la Tour des Arts.

Vendredi 22 mars, les élèves de CM ont assisté à un spectacle -concert de flûtes traversières Once upon a time à la Tour des Arts.
Le groupe Paraflutistes composé de 4 musiciens, a raconté une histoire à l'aide de plusieurs instruments : la flûte traversière, la flûte traversière alto, le picolo.
Suite au spectacle, il y a eu un temps d'échange entre les enfants et les artistes.
Certains ont trouvé que c'était répétitif, d'autres ont trouvé les notes très aiguës, d'autres ont aimé les parties où ils ont fait participer le public et joué des percussions. C'était un spectacle atypique.
les CMB