•  

Vie dans l'école - Classe de CM1-CM2 A

Jour de rentrée

Le 3 septembre, c’était la rentrée. Les élèves de CM ont interrogé les adultes travaillant dans l’école sur leur préparation et leur ressenti sur cette journée.
Pour les enseignants, cette journée demande de la préparation (emploi du temps, création de la mascotte, réunions, achats de fournitures). Pour Catherine (enseignante RA) c’est l’occasion de préparer des dossiers, du matériel… Cédric quant à lui a accueilli les nouvelles familles ainsi que les élèves après avoir mis la chanson de l’école à l’entrée.
Les AVS ont rencontré les enseignants avant la rentrée pour préparer l’année alors que le jour même, les ASEM aident à consoler certains élèves.
Pour cette première journée, tout s’est bien passé comme l’évoque Murielle : « Je suis contente de reprendre le travail dans la bonne humeur, la musique et le soleil ».
La classe de CM1 CM2 A

L'exposition des 3ème sur la guerre 14-18

Les 8 et 9 novembre les élèves de CE2-CM1, CM1-CM2 A et B sont allés à Jean Yole voir une exposition sur la guerre 14-18. Nous avons vu des armes, des vêtements authentiques. Pour mieux comprendre la vie des soldats, les élèves de 3ème nous ont expliqué ce qu'ils faisaient pendant leurs temps libres.
Nous avons tous beaucoup aimé.

Juliette, Emie et Emma

La première guerre mondiale

Le mardi 5 décembre les classes de CM1 CM2 et la classe de CM1 CE2 ont participé à la pièce de théâtre présenté par Frédéric. Il nous a présenté un poilu qui partait à la guerre. Il nous a aussi montré des ustensiles de la guerre (arme, lettre, gourde, vêtement ...) Frédéric nous à présenté aussi la lettre du capitaine Bruno qui est mort au combat. À la fin nous avons pu lui poser quelques questions.

Rencontres à la maison de retraite.

Dans le cadre du passeport civisme des CM2, nous sommes allés le 5 février à la maison de retraite La claire fontaine pour rencontrer les personnes âgées que nous avions choisies lors d'un mémory organisé par les aides soignantes. Ceci afin de créer des liens entre la nouvelle et l'ancienne génération. Là bas, nous avons pu échanger, jouer et chanter avec eux.
À la fin il y avait un goûter.
Les aides soignantes ont beaucoup été avec nous. Nous avons beaucoup apprécié ce moment.
Emie et Juliette CM2 A